Aller au contenu principal

Soutenir nos enfants dans la gestion des émotions

Jusqu’à présent nous avons vu, à l’aide de Goleman, qu’il y a huit émotions fondamentales et que chacune de ces émotions est une réponse biologique archaïque qui a passé le test de la sélection naturelle dont le but est de nous sauver la vie. Maintenant, avec cette grille explicative pour comprendre les réactions émotionnelles, nous avons tout ce qu’il nous faut pour faciliter l’apprentissage d’une gestion saine de l’émotion aux enfants qui font partie de nos vies.
Souvenons-nous que dans la définition de la gestion de l’émotion (avoir la capacité de la ressentir et de l’exprimer adéquatement) il y a la partie "exprimer adéquatement". Pour ce faire, je propose à mes participants une version simplifiée du message "je" développé par le Dr Thomas Gordon1, psychologue américain. Dans cette technique toute simple, il suffit de nommer l’émotion réellement ressentie et la relier à l’événement qui a déclenché l’émotion tout en utilisant le pronom je.
 
Par exemple, mon garçon de 6 ans pleure suite au départ de son ami :
Émotion : la tristesse
Événement : le départ de son ami
 
Vous pouvez tout simplement lui refléter ce que vous observez : « Je vois que tu es triste parce que ton ami nous quitte. ». Vous pouvez demander une confirmation : « Tu es triste parce que ton ami nous quitte, est-ce bien cela? ». Et, finalement, vous pouvez lui demander de répéter après vous : « Répète après moi : "Je suis triste parce que mon ami nous quitte.".
En faisant cela, vous permettrez à votre enfant d’identifier et de normaliser ce qui se passe dans son corps et de mettre des mots sur sa réalité émotionnelle.
Toutefois, et j’en suis conscient, il peut se poser certaines difficultés à l’application de cette technique dans la réalité quotidienne, dont la capacité du parent à accueillir lui-même ses propres émotions. Car, comme adulte, la diversité émotionnelle que je peux accueillir chez l’enfant est le miroir de celle que je reconnais, accueille et accepte en moi. Mais ceci est un sujet trop vaste pour les quelques lignes qui me reste. Je vous dis donc à la prochaine...
 
Marc Brien, psychosociologue et animateur à Vers l’équilibre.

Référence
1GORDON, Thomas, Relations efficaces - Comment construire et maintenir de bonnes relations, Le jour, éditeur, 2002.