Trente jours de gratitude
Durant trente jours, explorez les bienfaits de la gratitude au quotidien. En explorant différents thèmes lors d’une pratique de méditation pleine conscience, découvrez ce qui est beau et bon dans votre vie aujourd’hui.
Nous entendons de plus en plus parler des bienfaits de ressentir la gratitude, et de nombreuses personnes pratiquent la gratitude au quotidien. Différentes études démontrent que la gratitude est liée à une meilleure santé mentale, à des émotions plus agréables au quotidien, à un meilleur sommeil, à de meilleures relations interpersonnelles et à une meilleure estime de soi. Il semblerait même y avoir des liens entre la gratitude et la santé physique.
Il y a de très nombreuses raisons pour pratiquer la gratitude, et c’est pourquoi cette pratique est de plus en plus populaire. Mais la pratique de la gratitude peut facilement devenir stagnante, où on note les mêmes éléments jour après jour.
Ce cours vous aidera à découvrir ou vivifier votre pratique de la gratitude quotidienne, en allant au-delà de ce qui est typiquement souligné dans ce type d’exercice. Durant tout le mois, nous allons ensemble découvrir différentes facettes de notre vie où il est possible de ressentir de la reconnaissance.
Pour chacune des leçons, nous allons explorer un thème qui inclura un vaste éventail de possibilités. Nous allons trouver de la gratitude dans des recoins inattendus de notre quotidien et dans notre univers intérieur. Je tiens à préciser qu’il n’y aura pas de mention de croyances religieuses dans ce cours, mais vous pouvez évidemment ajouter vos propres croyances à votre pratique.
Vous pouvez faire chacune des leçons dans l’ordre proposé, mais vous pouvez également modifier cet ordre comme bon vous semble, pour faire concorder les thèmes avec votre horaire où vos préférences. Je vous suggère de tenir un journal pour noter vos impressions, vos questionnements, et ce qui vous surprend tout au long de ces trente jours. J’espère sincèrement que vous vous joindrez à moi pour ces trente jours de gratitude. Merci, et bonne pratique!
Leçon 1 – Pourquoi pratiquer la gratitude
Pour cette première leçon, nous installons les bases de la pratique de gratitude. Comme premier thème, nous reconnaissons l’élan à prendre soin de nous-mêmes, le passage à l’action vers le mieux-être comme étant quelque chose de positif et de remarquable.
Leçon 2 – Gratitude pour ma capacité d’intériorisation
Les bénéfices de pratiquer la gratitude sont nombreux, et nous les explorons dans le but de remarquer les changements durant ce mois de pratique. Nous continuons à voir le merveilleux à travers ce qui d’emblée pourrait apparaitre banal, en soulignant notre capacité à nous arrêter et à nous concentrer durant l’exercice.
Leçon 3 – Gratitude pour mes émotions
Aujourd’hui, nous reconnaissons l’importance de nos émotions et sentiments, et nous nous exerçons à trouver à l’intérieur de nous de la gratitude pour toutes nos expériences émotives, incluant ces expériences qui nous apparaissent désagréables. Nous explorons l’utilité des émotions plus pénibles pour reconnaître leur pertinence et leur importance dans notre quotidien.
Leçon 4 – Gratitude pour les personnes que j’aime
Le thème d’aujourd’hui, les personnes que j’aime, est un thème courant dans les pratiques de gratitude. Vous êtes invité à l’aborder avec un œil nouveau, en plongeant un peu plus profondément à l’intérieur de vous. Plutôt que lister machinalement les personnes qui sont importantes pour nous, nous allons explorer pourquoi ces personnes ont tant d’importance à nos yeux. Aujourd’hui, je vous invite non seulement à ressentir la profonde reconnaissance face aux personnes que vous aimez, mais aussi à vous reconnecter à l’amour que vous ressentez.
Leçon 5 – Gratitude pour mon lit
Aujourd’hui, nous allons explorer la gratitude pour un thème qui peut paraître à première vue banal, la gratitude pour notre lit. La pratique de la gratitude nous permet de voir ce qui est merveilleux à travers les objets ordinaires, les objets de tous les jours. Avoir un lit, c’est bien plus que d’avoir un matelas et un oreiller. Nous allons explorer la chance que nous avons d’avoir un endroit sécuritaire pour dormir. Il est recommandé d’effectuer cette pratique dans un lit, si possible.
Leçon 6 – Gratitude pour cette nouvelle journée
Dans cette leçon, nous allons reconnaître le privilège d’avoir une autre journée devant nous, une journée toute neuve, une journée remplie de possibilités. Il est facile de perdre de vue l’aspect merveilleux d’une journée de plus, surtout s’il s’agit d’une journée qui s’annonce ordinaire, pareille aux autres. Pour la majorité d’entre nous, une journée de travail, à faire des tâches ménagères, à étudier, ne suscite pas la gratitude. C’est exactement le type de journée que nous allons reconnaître aujourd’hui. Il est recommandé d’effectuer cette pratique au réveil.
Leçon 7 – Les merveilles du cerveau humain
Il peut être difficile de ressentir de la gratitude pour notre cerveau puisque celui-ci ne fonctionne pas toujours comme nous le souhaitons. Mais notre cerveau est le siège de toutes nos expériences, des plus fabuleuses aux plus tragiques. Il nous permet de penser, d’analyser, de former une opinion, de méditer. Il est fragile, précieux et extraordinaire. Nous nous exerçons à ressentir de la gratitude pour l’ensemble de ce que notre cerveau fait pour nous.
Leçon 8 – Gratitude pour les personnes qui m’ont fait du bien sur ma route
La pratique de la gratitude tend à engendrer un désir d’être généreux et bienveillant. Ces élans de bonté, de générosité et d’altruisme augmentent notre sentiment de bien-être et de plénitude, et nous aident à donner du sens à notre vie. Aujourd’hui, nous allons reconnaître les personnes qui nous ont fait du bien sur notre route, et nous allons fixer notre intention de faire du bien à notre tour.
Leçon 9 – Lorsque la gratitude ne nous sert pas
Même si la gratitude est un outil extraordinaire, elle n’est pas toujours de mise. Parfois, il faut aussi porter attention à ce qui ne va pas. La gratitude ne doit pas servir à nous couper de nos émotions douloureuses, et ne doit pas servir à nier la réalité. Dans cette pratique toute particulière, nous reconnaissons les moments de notre vie où nous avons eu le courage de voir la réalité telle qu’elle était, pour ensuite passer à l’action et susciter des changements salutaires.
Leçon 10 – Gratitude pour la nourriture
La nourriture est incluse dans nos rituels de vie les plus significatifs. La nourriture que l’on consomme, qu’elle soit à l’état naturel ou qu’elle soit modifiée de toute sorte de façon, est le fruit du travail d’innombrables personnes. Dans cette pratique, nous allons reconnaître comment la nourriture nous rattache à la vie, à la nature, et aux êtres humains. Il est suggéré d’effectuer cet exercice avant de manger.
Leçon 11 – Gratitude pour ma persévérance
Durant cette leçon, nous allons considérer la persévérance nécessaire pour s’engager sur la voie du mieux-être. La persévérance nous aide à demeurer fermes et résolus dans une décision, une action. Elle nous permet de continuer même quand la motivation n’est plus au rendez-vous. Malgré les obstacles, nous continuons à poser des actions pour atteindre notre but. La persévérance fait partie de chacun de nous. Même si nous avons parfois de la difficulté à utiliser cette belle force, tous les êtres humains sont capables d’être persévérants.
Leçon 12 – Gratitude pour les avancées scientifiques et technologiques
Les dernières décennies ont été complètement chamboulées par l’arrivée de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques. Si nous avons la chance d’habiter dans un pays qui a accès à ces avancées extraordinaires, nous sommes réellement choyés. Le processus scientifique nous permet de sans cesse parfaire nos apprentissages, de comprendre l’univers et l’être humain un peu plus a tous les jours. Nous remarquons aujourd’hui les privilèges que nous recevons au quotidien grâce aux avancées scientifiques, toutes sciences confondues.
Leçon 13 – Gratitude pour ce qui me fait sourire
Dans cette leçon, nous explorons les moments attendrissants, satisfaisants, comiques et joyeux de notre quotidien. Nous allons aujourd’hui nous exercer reconnaître ces moments qui nous font sourire, puis nous allons nous connecter à notre gratitude pour cette capacité à trouver la joie dans la simplicité. Nous allons par la suite nous engager à porter une attention conscience à ces moments à l’extérieur de notre pratique.
Leçon 14 – Gratitude pour le soleil et pour la lune
Nous partageons la lune et le soleil avec tout ce qui vit sur notre planète. Il ne s’agit pas d’un privilège rare, fragile ou précieux. Pourquoi donc ressentir de la gratitude pour ce qui est aussi évident et banal? Ressentir de la gratitude pour ce qui permet à la vie sur Terre d’exister peut nous aider à remarquer et s’imprégner de tout ce que la lune et le soleil nous apportent. La gratitude n’a pas besoin d’exister seulement devant la rareté ou la fragilité. Nous partageons notre étoile et notre satellite avec tout ce qui vit, tout ce qui a vécu, et tout ce qui vivra sur notre planète. Nous allons aujourd’hui prendre quelques minutes pour ressentir de la gratitude pour le soleil et pour la lune.
Leçon 15 – Gratitude pour la compassion
La compassion est un sentiment par lequel une personne est portée à percevoir ou ressentir la souffrance d’une autre personne, et est poussée à lui remédier. Avoir de la compassion, c’est être touché par la souffrance des autres et vouloir aider, porter secours, soulager. Notre compassion implique un sentiment d’humanité partagée. La compassion est remarquable en soi. Nous ne ressentons pas uniquement ce sentiment merveilleux lorsque nos proches sont souffrants. Nous pouvons ressentir de la compassion pour des inconnus, et des inconnus peuvent en ressentir pour nous. Nous allons donc pour cette pratique nous remercier la vie pour la présence et l’impact de la compassion sur notre existence.
Leçon 16 – Gratitude pour mon corps
Durant cet exercice, nous allons remercier notre corps pour tout ce que celui-ci fait pour nous. Lorsqu’il est question du corps, nous pouvons très facilement tomber dans un discours négatif, soulignant tout ce que notre corps n’est pas. Notre culture nous encourage constamment à tenter de modifier notre corps, de le rendre plus mince, plus fort, plus souple, plus sain, plus performant. Mais peu importe notre apparence physique, peu importe notre état de santé, et nos limitations, notre corps et toutes ces capacités méritent d’être vus et considérés d’une manière plus juste et plus équilibrée.
Leçon 17 – Trouver la gratitude dans les moments difficiles
Parfois, nous n’avons pas du tout envie de méditer, ou de reconnaitre nos chances et nos privilèges. Lorsque nous sommes mélancoliques, irritables, ennuyés, inquiets, tristes, la gratitude ne vient pas spontanément. Et pourtant, c’est précisément dans ces moments que notre pratique quotidienne prend tout son sens. Dans ces moments d’ennuis, d’anxiété et d’inconforts, la gratitude rééquilibre nos perspectives, et nous rappelle que tout n’est pas gris, triste ou ennuyant. Cet exercice est tout indiqué pour les journées plus difficiles, les journées où vous n’avez tout simplement pas envie d’effectuer cette pratique, parce que votre cœur vous semble un peu trop lourd.
Leçon 18 – Gratitude pour la musique
La musique nous accompagne et bâtit la trame sonore de notre histoire. Nous pouvons entendre une chanson et être immédiatement transportés à une autre époque. Nous associons des pièces, des styles musicaux avec des époques de notre vie, avec des moments significatifs et inoubliables. Nous allons reconnaitre et dire merci pour toute cette musique qui embellit notre quotidien. Notez que cet exercice ne contient pas de musique en fond sonore.
Leçon 19 – Gratitude pour la nature
Notre thème d’aujourd’hui est simple et essentiel, la gratitude pour la nature. Ce moment de gratitude est d’autant plus important que cette nature, si belle et si fragile, est en péril. La pratique de la gratitude nous rappelle qu’il ne faut pas tenir nos privilèges pour acquis. Nous avons encore la chance incroyable de bénéficier des merveilles de la nature, et nous allons donc utiliser ce moment pour nous connecter à notre gratitude pour la nature.
Leçon 20 – Gratitude pour ma liberté
Nous explorons un thème que certains ont tendance à tenir pour acquis. Nous parlons aujourd’hui de liberté. La liberté, sous toutes ces formes, n’est pas acquise et garantie partout dans le monde. Les grandes luttes pour les droits civils ont mené à des avancées extraordinaires. Nous sommes, en tant qu’êtres humains, plus libres que jamais, mais la bataille pour la liberté est très loin d’être gagnée partout. Si j’ai la chance d’être libre de mes choix et de mes mouvements, je peux utiliser ma gratitude comme moteur, comme élan vers le changement.
Leçon 21 – Gratitude pour le confort de la vie moderne
Durant cette leçon, nous allons remarquer le confort extraordinaire du monde moderne. Nous avons accès à des appareils, des machines absolument remarquables que nous oublions fréquemment de voir pour ce qu’ils sont réellement. Actuellement, une très grande part de l’humanité n’a pas accès au confort que nous tenons souvent pour acquis. Dans chaque pièce de notre maison se trouve une invention extraordinaire qui facilite notre existence. Dans cet exercice, nous allons remarquer toutes ces inventions qui nous permettent d’économiser du temps et de l’énergie.
Leçon 22 – Gratitude pour mes erreurs
Nous cherchons aujourd’hui à ressentir de la gratitude pour nos erreurs, et plus spécifiquement, pour les apprentissages faits grâce à nos erreurs. De manière générale, les erreurs sont inconfortables. Elles soulignent nos imperfections et limites. Alors, pourquoi ressentir de la gratitude pour nos erreurs. Elles nous rappellent la nature imparfaite de tous les êtres humains. Même lorsqu’elles nous font souffrir, nos erreurs sont des sources d’apprentissage extraordinaires qui nous permettent de grandir, de nous épanouir. En cherchant à ressentir de la gratitude et à avoir du sens dans ces moments difficiles, parfois humiliants, nous regardons nos erreurs avec un regard nouveau, un regard plus équilibré et rempli de compassion.
Leçon 23 – Gratitude pour mes moments de repos
Nous reconnaissons aujourd’hui un des plaisirs les plus simples, les plus doux, nos moments de repos. Dans un monde où on nous demande sans cesse d’être productif, efficace, compétent, rapide et performant, les réels moments où nous choisissons le repos se font rares. Même notre temps libre est souvent planifié, orchestré pour pouvoir faire un maximum de tâches et d’activités dans un temps restreint. En reconnaissant mes moments de repos, aussi brefs soient-ils, nous pouvons mieux les utiliser, et de les apprécier à leur juste valeur.
Leçon 24 – Gratitude pour mon accès au savoir
Nous abordons notre accès instantané aux connaissances, à la littérature, aux données scientifiques, au savoir qui provient du monde entier grâce à Internet. Notre accès au savoir est devenu presque anodin, une réalité que les enfants tiennent absolument pour acquise. Les possibilités d’acquisition de connaissances sont sans fin. Aujourd’hui nous reconnaissons l’incroyable chance d’avoir cet accès illimité et instantané au savoir du monde entier.
Leçon 25 – Gratitude pour ma résilience
Nous plongeons un peu plus profondément à l’intérieur de nous-mêmes aujourd’hui pour reconnaître nos ressources et outils face à nos blessures, nos tourments psychiques, nos épreuves. La résilience, c’est notre capacité à surmonter l’adversité, c’est notre capacité à triompher de traumatismes. Grâce à notre résilience, nous sommes en mesure de bâtir notre vie, de continuer notre cheminement, malgré un passé rempli de difficultés petites et grandes. Dans nos moments les plus sombres, nous avons souvent tendance à oublier cette partie saine, forte, remplie de bienveillance et de ressources à l’intérieur de nous. Nous reconnaissons donc aujourd’hui notre résilience, cet incroyable potentiel de rétablissement.
Leçon 26 – Gratitude pour ma respiration
La respiration se trouve au centre de nombreuses pratiques méditatives. Elle est une des clés les plus importantes dans la gestion du stress, de l’anxiété et des crises de paniques. Elle nous permet de revenir sans cesse à l’instant présent. Elle constitue un objet d’attention parfait, toujours disponible, toujours changeant. Notre respiration fait bien plus qu’acheminer de l’oxygène à nos poumons. À travers un bel exercice centré sur notre souffle, nous allons trouver la gratitude pour notre respiration.
Leçon 27 – Gratitude pour ma famille
Nous parlons aujourd’hui de notre famille. J’inclus dans cette méditation tous les groupes d’appartenance que nous identifions comme étant notre famille. Notre famille nous protège. Elle favorise notre potentiel. Elle est solidaire à nous, et nous appuie dans nos moments de vulnérabilité. Notre famille croit en nous, et veille à notre bien-être, tout comme nous veillons aux bien-être des membres de cette famille. Nous pouvons avoir plusieurs familles, et nous avons toujours la possibilité de créer notre propre communauté. Dans ces familles que nous reconnaissons aujourd’hui, l’amour prime.
Leçon 28 – Gratitude pour ma créativité
La créativité peut s’exprimer à travers l’art, la musique, l’architecture et la mode, par exemple, mais j’inclus dans notre thème notre pensée créative, notre élan vers la nouveauté et l’innovation. À chaque fois que nous innovons, que nous sortons des sentiers battus, que nous expérimentons avec de nouvelles façons de faire, nous utilisons notre créativité. Ressentir de la gratitude pour nos moments créatifs nous permet de souligner, de remarquer notre propre potentiel.
Leçon 29 – Gratitude pour mon bonheur
Alors que notre voyage s’approche de la fin, nous revenons aux sources. La gratitude pour le bonheur semble être facile. Et pourtant, de nombreuses personnes ont de la difficulté avec le mot bonheur. Certains croient que ce terme est trop gros, trop fort, et ne s’applique pas à eux. D’autres ont de la difficulté à parler de leur bonheur, de peur qu’il ne disparaisse, comme si notre bonheur était fragilisé lorsqu’on le reconnaissait. Nous allons donc commencer cet exercice en cernant davantage ce qu’est le bonheur, et ce qu’il n’est pas. Nous allons ensuite effectuer un exercice de gratitude pour reconnaitre les moments de bonheur dans notre vie.
Leçon 30 – Un bilan de mes trente jours de gratitude