SOUFFLE DÉTOX
Souffle Détox est un cours d’exploration du souffle en sept leçons. Dans ce cours, vous serez invités à explorer votre souffle et ses possibilités, à travers votre corps, ainsi qu’à travers la visualisation. Ce cours de méditation pleine conscience se veut accessible à tous, tout particulièrement aux personnes qui débutent leur découverte de la méditation.
Le but de ce cours est simple. Pendant 7 jours, je vous invite à utiliser votre respiration et votre imagination pour nourrir votre âme, pour clarifier vos pensées, pour tempérer vos émotions, mais aussi pour évacuer ce qui est toxique, comme les pensées critiques, les peurs qui vous empêchent d’avancer, les moments d’hostilité et de mépris.
Ce cours se veut une brise d’air frais qui balaie l’intérieur et qui remplit notre coffre à outils. Vous pouvez effectuer ce cours en une semaine, tout comme vous pouvez espacer vos leçons, selon vos besoins et votre horaire. J’espère que vous vous joindrez à moi pour cette expérience. Merci, et bonne pratique!
Leçon 1 – Faire de l’espace
Pour cette toute première pratique de Souffle Détox, nous allons nous exercer à faire de l’espace à l’intérieur, à l’aide de notre respiration. Il s’agit d’un exercice de visualisation très efficace tant pour calmer l’anxiété, pour se préparer à la méditation, ou pour s’ouvrir à un processus d’introspection. Nous allons visualiser la création d’un espace interne qui s’agrandit, ce qui nous permettra de nous questionner sur nos besoins actuels.
Leçon 2 – Le souffle à la rescousse
Nous abordons le rôle du souffle dans l’évacuation de l’angoisse. Vous allez vous familiariser avec l’utilisation de votre respiration pour faire baisser les symptômes désagréables du stress, dont la tension physique, les tremblements, les débordements émotionnels et les problèmes de sommeil. La respiration demeure une des solutions naturelles les plus efficaces pour diminuer l’anxiété. Nous allons donc commencer cette leçon en expliquant le lien entre le stress et la respiration, puis nous allons explorer la respiration abdominale et la respiration en carré.
Leçon 3 – Reprendre mon souffle
Pour cette troisième leçon, nous abordons le retour au calme après l’agitation. Que ce soit en revenant à la maison après une journée bien remplie, ou après un moment émotionnellement chargé, nous avons besoin de pauses régénératrices pour nous ancrer en nous-mêmes. Même lorsque nous sommes censés nous détendre, notre esprit vagabonde, planifie et anticipe. Il peut être difficile de mettre un frein à toute cette stimulation, comme si notre cerveau et notre corps ne savaient plus comment s’arrêter. Nous donc allons utiliser notre souffle pour nous guider vers l’enracinement, le silence, la paix, la solidité à travers la visualisation de l’arbre.
Leçon 4 – Bouffée d’air frais
Aujourd’hui, nous détoxifions notre corps et notre esprit des doutes, du manque de confiance qui nous empêche d’avancer et de passer à l’action. Simplement dit, notre cerveau n’est pas à l’aise avec ce qui déstabilise notre routine rassurante. Nous remettons à plus tard nos buts et nos rêves. Nous attendons d’être enfin prêts pour passer à l’action, sans savoir quoi faire pour s’y préparer. Il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont gagné en confiance en adoptant ce qu’on appelle des postures de pouvoir. Nous nous inspirons de ce concept pour l’exercice qui suit.
Leçon 5 – Être inspiré
Aujourd’hui, nous abordons la créativité, ainsi que ce qui bloque et limite notre créativité, notamment notre critique interne. Les barrières que nous mettons à notre créativité sont artificielles. La créativité est l’état naturel de l’être humain. Malheureusement, le critique interne est un ennemi puissant de la créativité. Cette petite voix intérieure nous dit de ne pas essayer, que nos créations ne sont pas suffisamment belles, bonnes, utiles, spectaculaires, que d’autres font mieux que nous. Pour se réconcilier avec notre capacité innée à être créatif, il faut apprendre à reconnaître, puis laisser partir le critique interne qui entrave notre chemin.
Leçon 6 – Respirer à travers l’émotion
Devant la souffrance, devant l’envahissement des émotions débordantes, nous cherchons parfois à fuir ce qui se passe à travers toutes sortes de stratégies d’évitement. Ces moments d’évitement peuvent être occasionnels et sans conséquence graves, mais peuvent, avec le temps, engendrer encore plus de souffrance lorsqu’ils deviennent la stratégie privilégiée pour gérer les émotions difficiles. Nous allons explorer davantage l’impact de ces stratégies d’évitement, puis nous allons effectuer un exercice de méditation pleine conscience pour apprendre à accueillir avec douceur et bienveillance ces émotions que nous cherchons à éviter.
Leçon 7 – Sentir le bonheur