Accueillir le moment présent
Imaginez qu’il soit possible de ne plus se laisser emporter par le tumulte de votre anxiété. Durant les 10 prochains jours, vous allez apprendre à accueillir sans jugement ce qui se passe à l’intérieur de vous pour vous dégager des pensées troublantes et des ruminations. À l’aide d’informations, d’exercice de respiration et de méditation pleine conscience, vous allez lâcher prise sur vos pensées anxiogènes pour tourner un regard bienveillant sur votre univers intérieur.
Leçon 1 – Tourner le regard vers l’intérieur : une introduction
Cette leçon vous permet de commencer ce voyage vers l’intérieur. Lorsque nous sommes anxieux ou remplis d’émotions, il n’est pas toujours simple de prendre un temps d’arrêt pour aller à la rencontre de soi. Nous allons aujourd’hui apprendre à utiliser la respiration abdominale pour diminuer l’intensité de l’anxiété, et nous allons développer nos capacités à porter attention aux sensations physiques liées à notre point d’ancrage, le souffle.
Leçon 2 – Développer mon attention consciente
Durant cette leçon, nous allons choisir de porter notre attention sur les signaux que notre corps nous envoie. Porter attention sur nos sensations physiques, sans jugement et telle qu’elles sont dans le moment présent, nous permet de mieux prendre soin de nos besoins physiologiques. Ces besoins physiologiques ont un impact direct sur notre humeur, nos pensées et nos comportements. Il est donc important de reconnaitre nos besoins pour s’en occuper adéquatement. Cette attention à nos sensations physique nous permet également ne pas se laisser emporter par le flot des pensées. À travers notre corps nous nous connectons solidement au moment présent.
Leçon 3 – Accueillir mes émotions
Durant cette leçon, nous travaillons à accueillir les émotions qui jaillissent à l’intérieur de nous. Même si certaines émotions sont plus agréables que d’autres, toutes les émotions transmettent de l’information précieuse et importante. Elles sont indispensables pour nous guider à travers nos actions. Nous allons donc œuvrer à accueillir et identifier les émotions sans juger si elles sont bonnes ou mauvaises, mais bien en écoutant ce qu’elles ont à nous dire.
Leçon 4 – Accueillir les pensée sans s’y accrocher
Les pensées, contrairement aux émotions, ne sont pas toutes importantes, pertinentes, ou même véridiques. Elles ne sont que des histoires que notre cerveau nous raconte. Lorsque nous sommes fusionnés à nos pensées, nous croyons les histoires qu’elles nous chuchotent, ce qui peut miner la confiance en soi, empêcher le passage à l’action, ou causer de l’insomnie. Durant cette leçon, nous allons accueillir les pensées qui se présentent, et nous allons les laisser repartir sans s’y accrocher, telles des feuilles qui flottent sur une rivière.
Leçon 5 – Accueillir le tumulte intérieur
Durant cette leçon, nous allons travailler à laisser décanter le chaos qui se déroule à l’intérieur de nous. Comme nous avons vu dans les leçons précédentes, certaines émotions et pensées peuvent être simples à accueillir et identifier. Par contre, lorsque plusieurs émotions et pensées cohabitent en même temps, nous avons l’impression de ne plus avoir le contrôle sur notre univers intérieur. Nous allons donc aujourd’hui pratiquer à accueillir le tumulte, dans le but de calmer l’intensité émotive et d’avoir une nouvelle perspective sur ce qui nous perturbe.
Leçon 6 – Accueillir mes limites
Durant cette leçon, nous allons porter une attention bienveillante sur nos limites, et nous allons travailler à les accueillir sans jugement. Dans ce monde où il faut constamment viser la perfection, il est difficile d’être confronté à ses limites, à ses difficultés et à ses imperfections. En accueillant et en acceptant nos limites, nous mettons fin au combat intérieur et nous apprenons à faire la paix avec nous-mêmes.
Leçon 7 – Pratiquer le lâcher-prise
Durant cette leçon, nous allons reconnaitre l’absence de contrôle dans notre vie. Lorsque nous vivons de l’impuissance, lorsque nous n’arrivons pas à combler nos besoins, le lâcher-prise nous aide à sortir de la frustration. En lâchant prise, nous sommes confrontés à la réalité du moment présent, la tristesse de ne pas pouvoir combler nos besoins. Le processus parfois bouleversant du lâcher-prise nous permet de faire le deuil, mais aussi de nous reconnecter à notre résilience.
Leçon 8 – Accueillir le bonheur
Au cours de cette leçon, nous allons explorer la signification du bien-être et du bonheur. Souvent, l’anxiété nous empêche de pleinement ressentir les moments de bonheur. Nos pensées anxieuses deviennent une distraction, et nous passons à côté de moments précieux sans les goûter pleinement. Nous allons donc travailler aujourd’hui à porter attention aux moments de bonheur, qu’ils soient petits ou grands.
Leçon 9 – Pratiquer la gratitude
Dans les moments d’anxiété, il facile de perdre de vue tout ce qui nous comble déjà. Au cours de cette leçon, nous détournons notre attention des pensées anxiogènes pour nous concentrer sur les merveilles qui font partie de notre vie en ce moment. Pratiquer la gratitude nous permet de rééquilibrer nos perceptions et de prendre un recul face à nos difficultés.
Leçon 10 – Accueillir qui je suis dans le moment présent